You are currently viewing Quelle est la signification d’un attrape rêve ?

Quelle est la signification d’un attrape rêve ?

Cet objet fait main étonnant de légèreté vous intrigue et vous voulez tout savoir sur lui ?

Dans cet article, nous allons parler de l’origine, de la forme et de la signification des attrapes rêves.

Ne perdons pas de temps et commençons!

Avant de parler de sa signification, je vais rappeler rapidement ce qu’est un attrape rêve et son utilité dans le monde occidental moderne.

Très populaire depuis les années 80, l’attrape rêve est un objet artisanal, généralement utilisé en tant qu’objet décoratif mais également en bijoux.

Fabriqué à partir d’un cerceau en bois, généralement en saule, sur lequel un filet ou une toile est tissé avec de magnifiques fibres naturelles. Le capteur de rêve est ensuite orné de plumes naturelles mais également de perles, coquillages , rubans…

Il existe , plusieurs types d’attrape rêve comme l’:

Maintenant que vous en savez plus, nous pouvons entrer dans le vif du sujet 😉

Quelle est donc la signification des attrapes rêves ?

La signification de l’attrape rêve ou capteur de rêve ainsi que les croyances qui gravitent autour de cet objet sont issus des cultures amérindiennes. Selon la tribu Ojibwé, l’attrape rêve protègerait les personnes contre les cauchemars et les mauvais rêves. Il était régulièrement utilisé pour les jeunes enfants et était accroché au-dessus de leur lit. 

Les différentes tribus pensaient que les bons et les mauvais rêves remplissaient l’air de la nuitSelon la légende, l’attrape rêve (“dreamcatcher” en anglais) agirait comme une toile d’araignée en piégeant les mauvais rêves. Il laisserait “glisser” les bons rêves par les plumes, atteignant de ce fait, la personne endormie. Les mauvais rêves quant à eux, seraient brulés par les premières lueurs du soleil, le matin.

Cependant, les croyances diffèrent selon les différentes tribus.

Contrairement à la tribu Ojibwé, la tribu des Lakota pensait que pendant la nuit, les bons rêves étaient coincés dans la toile tandis que les mauvais rêves passaient par le trou central et disparaissaient donc à jamais.

Chaque tribu à plus ou moins sa version sur la signification de l’attrape rêve. 

Je parlerais uniquement des 2 principales.

Passons à la partie historique.

L'histoire des capteurs de rêves

Comme je le disais dans le chapitre précédent, chaque tribu à sa version concernant la signification des capteurs de rêves. Cette différence est directement liée à l’histoire.

Les attrapes rêves selon les OjiBwé

Cette tribu amérindienne nommait l’Attrape-rêves “asabikeshiinh”, ce qui signifie “araignée”.

En effet, selon la légende, une femme nommée Asibikaashi avait pour mission de protéger tous les habitants et tous les enfants présents sur les terres de cette tribu des mauvaises influences.

Mais au fur et à mesure que le temps passait, la tribu s’agrandissait, et cette femme se rendit compte qu’il était de plus en plus difficile de veiller sur tout le monde

Il était devenu impossible pour elle d’aller voir chaque enfant la nuit et de les protéger des mauvaises influences.

Complètement désemparée, elle cherchait une solution pour continuer de protéger les siens.

Puis un jour elle eut une idée étonnante.

Asibikaashi (aussi appelée « Grand-mère araignée ») sollicita toutes les mères et les grands mères de la tribu et leur demanda de se mettre au travail. Toutes ces femmes travaillaient dans l’intérêt commun.

Je pense que vous l’avez compris : elles fabriquaient des attrapes rêves afin de pouvoir enfin veiller sur toute la tribu.

Au bout d’un certain temps, l’objectif était atteint et tous les Ojibwé étaient enfin protégés

Kane_Lake_Huron_Oil_wikipedia
Source: Wikipédia

Les attrapes rêves selon les Lakota

L’histoire de la tribu des Lakota est complètement différente

Un jour, le chef spirituel de cette tribu fut pris d’une vision. Il aperçut une divinité que ces semblables appelaient « Iktomi ».  Cette divinité était connue pour délivrer des enseignements essentiels à toute la tribu. Elle incarnait la sagesse.

Ce jour-là, en présence du chef, elle prit la forme d’une araignée et saisit le cercle en saule qu’il tenait dans la main. Petit à petit, le chef remarqua qu’une toile apparaissait. En effet, Iktomi tissait à l’intérieur du cercle. 

Cette divinité dévoilait au chef la présence de forces positives mais également de forces négativesLe chef écoutait très attentivement ses propos : »Si vous voulez aller dans la bonne direction, vous devez écouter les forces positives. Mais les forces négatives seront toujours présentes« .

Un fois la toile complètement finie, Iktomi montra le trou présent au centre du tissage. Ainsi selon ses dires, les bonnes forces seraient capturées par le filet et les mauvaises forces passeraient à travers le trou central.

Après toutes ces explications, le chef rapporta tout ce qu’il venait d’apprendre à son peuple. A partir de ces informations, chacun se confectionna un attrape rêve afin de passer de paisibles nuits.

Les attrapes rêves aujourd'hui

Au 20ième siècle, l’attrape-rêves était très présent chez les amérindiens, notamment lors du mouvement du Panindianisme  entre les années 1960 et 1970. C’est grâce à cela, que cet objet chargé d’histoire est devenu très populaire, mais essentiellement dans un but décoratif.

Maintenant, les capteurs de rêves sont connus et appréciés dans le monde entier, mais leur histoire est souvent méconnue.

Les méthodes de fabrication ainsi que les matériaux utilisés se sont énormément diversifiés donnant naissance à de nouveaux design, comme par exemple les attrapes rêve en macramé.*

Vous vous demandez surement pourquoi les capteurs de rêves ont cette forme si caractéristique.

Voyons ça de suite ! 👇

Pourquoi l'attrape rêve a cette forme ?

Historiquement, chaque partie d’un attrape rêve à une signification et un rôle bien précis.

Le cerceau est généralement fait en bois de saule et représente notre planète, la Terre mais également tout ce qui symbolise la vie. 

En effet la forme circulaire évoque le cours continu de la vie qui se caractérise par une absence de début et de fin. Il peut également représenter le mouvement perpétuel des astres et plus particulièrement celui de la lune et du soleil.

La toile est fabriquée la plupart du temps à partir de fibres naturelles. Elle représente comme expliqué plus haut, la toile d’une araignée. Le centre du tissage est le « cœur » de l’attrape rêve. C’est ici que les rêves sont filtrés.

La signification des perles et autres ornements divergent selon les tribus. Pour certaines, les perles et ornements seraient des petites araignées qui aideraient dans le processus de filtrage des rêves. Pour d’autres, elles seraient la représentation de rêves positifs qui n’auraient pas réussi à passer à travers la toile.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Quelle est la signification d’un attrape rêve ? J’espère que j’ai pu répondre à la majorité de vos questions concernant ce bel objet venant d’Amérique du Nord.

Voici une petite vidéo, trouvée sur YouTube qui vous permettra d’approfondir vos connaissances concernant le capteur de rêves.

WOW ! Vous avez lu tout l’article ! Pour vous remercier, j’ai un petit cadeau. Profitez de 10% de réduction sur toute la boutique avec le code promo exclusif BLOG10.

Laisser un commentaire